Diarrhée sous traitement : que faire ?
Diarrhée sous traitement : pourquoi cela peut arriver, ce qui aide au quotidien et quand demander un avis médical.

Les troubles digestifs font partie des effets secondaires les plus fréquents au début de certains traitements liés à la perte de poids. La diarrhée peut apparaître lors des premières semaines, après une augmentation de dose ou à certains moments du traitement.
Même si cela peut être inconfortable, c'est souvent transitoire.
Pourquoi cela arrive
Certains traitements modifient le fonctionnement digestif et la vitesse de vidange gastrique. Le corps peut avoir besoin d'un temps d'adaptation.
L'alimentation peut aussi majorer les symptômes, notamment :
- repas trop copieux
- aliments très gras
- alcool
- excès de sucre
- rythme alimentaire irrégulier
Que faire concrètement
Commencez par simplifier l'alimentation pendant quelques jours. Privilégiez :
- des repas légers
- des portions réduites
- des aliments simples à digérer
- des repas pris lentement
Hydratez-vous régulièrement, car la diarrhée augmente les pertes d'eau. Évitez les excès le temps du retour à l'équilibre.
Quand consulter
Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien si :
- la diarrhée dure plusieurs jours
- vous ne parvenez plus à boire correctement
- vous ressentez une faiblesse importante
- il y a de la fièvre
- les douleurs abdominales sont marquées
Peut-on continuer le traitement ?
Cette décision relève de votre médecin. Selon l'intensité des symptômes, une adaptation du rythme alimentaire ou du traitement peut être nécessaire.
Ce qu'il faut retenir
La diarrhée sous traitement est fréquente et souvent temporaire. Une alimentation simple, une bonne hydratation et un dialogue avec un professionnel de santé restent les meilleurs repères.
{{cta}}
Ils ont été accompagnés avec Annette

Je n’ai jamais tenu aussi longtemps !
D’habitude, j’abandonne au bout de trois semaines et là ça fait trois mois et je me sens bien dans ma peau. Merci !

Pour la première fois, je me sens vraiment accompagné !
J’ai essayé beaucoup de choses auparavant, souvent seul, avec des hauts et surtout des bas. Avec Annette, je ne me sens plus jugé. Le suivi est clair et humain. J’avance à mon rythme, et ça change tout.





.webp)